Activités hivernales vivifiantes

Découvrez l’histoire et les beautés de notre région accessibles par la véloroute des bleuets: Des activités hivernales vivifiantes.

Motoneige

La région du Saguenay-Lac Saint-Jean est le haut lieu de la pratique de la motoneige. Le lac Saint-Jean, le fjord, les Monts-Valin sont des destinations prisées par les adeptes de cette activité hivernale. Plus de 3000 km de sentiers entretenus avec le souci de vous offrir les meilleures conditions possibles.

http://www.paradisdelamotoneige.com/

Fotolia 50402563 XS
 

PATINAGE ET MARCHE AU VILLAGE BORÉAL ( 2,5 KM )

Au cœur de la ville de Saint-Félicien, le village boréal s’active de la mi-janvier à la mi-mars. Félicinois et visiteurs socialisent et profitent au maximum des bienfaits des activités sportives hivernales. Patinage et patinoire, ronds de glace et de marche. Musique et activités.

https://www.facebook.com/pages/Le-Village-Bor%C3%A9al-de-Saint-F%C3%A9licien/286426483537

villageboreal
 

Un zoo l’hiver (12 km)

L’hiver au Zoo c’est S’amuser, se glisser, marcher, observer, découvrir, participer à plusieurs activités.

Au Zoo sauvage, L’hiver est une saison bien vivante.

Et le monde boréal Nous offre un spectacle unique. Que ce soit à pied, en train, sur tube... tout est prétexte à des moments magiques.

zoo-sauvage-de-st-felicien1
 

Raquette et Marche aux îles Hudon (1.8km)

En taxi des neiges vers les îles Hudon en face de l’Auberge des Berges

Samedi 11 février, moins 24 degrés Celsius. Dans la traversée de la Réserve faunique des Laurentides, la vapeur du nord était annonciatrice de notre passage nordique au Pays des Bleuets. Sous un ciel bleu clair, devant le relief des montagnes, la rivière Ashuapmushuan dévoile ses charmes. À l’entrée de la Municipalité de Saint-Félicien, se trouve le secret le mieux gardé sur le boulevard Sacré-Cœur. Derrière l’Auberge des Berges, on y aperçoit trois petites îles et un banc de sable appelés, «Les Îles Hudon». Territoire d’accueil ayant servi jadis de camping aux Amérindiens, sur leur passage de La Route des fourrures menant à la Baie d’Hudson. Ces îles n’ayant plus de secrets pour les riverains, il est possible d’y accéder en hiver, à pied, en raquettes, en ski ou en motoneige. Pour les touristes, nous vous livrons notre découverte étonnante et enivrante, de ces îles parsemées de trembles et de bouleaux blancs déroulant son tapis blanc. Des nichoirs ont été déposés afin d’y recenser les colonies d’oiseaux non migrateurs.

Si vous sonnez à l’Auberge, Mireille vous indiquera avec enthousiasme, l’itinéraire à suivre et vous présentera Jacques copropriétaire et conducteur de la «scooter» des neiges. La rumeur court à l’effet que ce chauffeur soit le plus courtois et le plus sécuritaire sur cette rivière : là où l’on guette l’orignal, où les Grandes oies des neiges et les outardes s’arrêtent, la saison venue. Respectueux, il vous abandonnera seuls au monde, une heure ou deux, vous laissant savourer cet instant de pur bonheur. Et les corneilles saluant votre passage.

Au retour, près de la verrière donnant sur les îles, la rayonnante Florence nous présente le menu inspiré de la Saint-Valentin du moment, concocté par Patrick, amant du terroir et de fumoir. Un rosé «La Brise» pour saluer ce dix-septième passage boréal. Cupidon a frappé dans la cuisine! Salade de cœur d’artisan, vinaigrette de framboises et cidre de pommes du Québec. Croquante du jardin et compote d’amour du Chef. Petites douceurs d’Aphrodite sur huîtres Malpèque et hautes herbes façon gremolata. Potage Faubonne sur un nuage d’amour. Granite di amore ‘’fraises et champagne’’ redonnant du tonus à nos jambes ramollies et ces mets accroche-cœurs revigorant notre estomac dans les talons. Un séjour près des berges, près des îles au climat boréal, dans la chaleur de ces deux aubergistes. Un rendez-vous avec la nature!

Source: http://plumeenduo.com/category/fringale-et-rendez-vous-boreal/

 

 

spacer-footer